Comparatif matériaux isolants

Slider

Quel est le but d’un matériau isolant ?

Le but d’un matériau isolant réside dans sa capacité à emprisonner l’air. Par conséquent, vous limitez les ponts thermiques qui emportent la chaleur avec eux. Bien retenir l’air contribue à lutter contre les variations de température dans votre intérieur : le fondement de l’isolation !

Il existe plusieurs types de matériaux isolants sur le marché actuel. En France, les laines minérales comme la laine de verre restent les plus utilisées pour isoler vos habitats. Pourtant, d’autres matériaux comme la ouate de cellulose peuvent encore mieux satisfaire les standards actuels de l’isolation. Chaque matériau isolant a ses propres avantages et inconvénients.

Comparaison des différents isolants

Les laines minérales : laine de verre et laine de roche

Parmi les laines minérales, la laine de verre reste la plus connue et la plus exploitée en France. Son avantage réside dans son rapport qualité d’isolation/prix et la facilité de sa pose. Néanmoins, en matière environnementale et d’enjeux de santé publique, elle peut être critiquée. Vous pouvez également trouver la laine de roche aux propriétés proches de la laine de verre. Le polystyrène

Les laines d’origine animales : la laine de plumes

La laine de plumes de canard est utilisée dans l’isolation des combles, des planchers bas, des murs et des plafonds. Ce type de laine comporte généralement des additifs afin d’améliorer ses capacités (traitement pour la rendre perméable à l’humidité, anti-insectes, anti-champignons). Ce matériau a pour avantage de très bien isoler votre habitat, d’être écologique. En inconvénient, son coût demeure plus important que la laine minérale et ce produit est inflammable.

Les laines naturelles : coton, chanvre, lin

La laine de coton provient du coton textile recyclé. Ce matériau naturel et écologique comporte plusieurs avantages dont une très bonne résistance thermique et une aisance d’utilisation. Il sait aussi capter l’humidité sans que cela n’influe sur sa performance en matière d’isolation.

La laine de chanvre a pour avantage ses bénéfices en matière de développement durable, la facilité de sa pose et son isolation de grande qualité. Le chanvre isole votre toiture, vos murs ou vos planchers bas. La laine de chanvre n’attire pas les insectes et atténue l’humidité dans votre maison ou appartement.

La laine de lin est beaucoup utilisée dans les pays d’Europe du Nord. Elle a un fort potentiel isolant tout en étant capable d’absorber l’humidité bien plus que la laine de verre. D’après les retours d’utilisation, elle ne comporterait pas de risque pour la santé et détiendrait un bon score environnemental.

Le coût des laines naturelles reste plus élevé que les laines minérales.

Le polystyrène :

Pour l’isolation de l’habitat, il existe 2 types de polystyrène : le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Il peut être utilisé pour isoler votre toiture ou vos murs et sa résistance thermique est reconnu pour sa performance. Facile à poser et résistant, il dure dans le temps. Ce matériau issu de l’industrie pétrolière demeure tout de même critiqué par rapport à son impact sur l’environnement, est inflammable et peut attirer insectes et rongeurs. Côté coût, il se positionne sur bon rapport qualité/prix.

Ci-dessous à mettre en évidence la phrase ? design  icône conseil ?

La préconisation de BBC Occitanie : la ouate de cellulose Igloo TM pour une isolation optimale

La ouate de cellulose : un des isolants les plus performants 

La ouate de cellulose IglooTM comparée à d’autres matériaux isolants se démarque par sa robustesse, sa durabilité et sa forte capacité d’isolation. Elle est capable de retenir la chaleur procurée par votre chauffage, d’empêcher le froid de rentrer dans votre intérieur en hiver, et le chaud en été. Cela parce que les alvéoles qui la constituent sont capables d’emprisonner l’air de manière optimale. La ouate de cellulose se pose au niveau des combles ou des murs de votre habitation par soufflage, insufflation ou flocage.

La ouate de cellulose Igloo TM : un matériau naturel et éco-responsable

Cet isolant est fabriqué à partir de matériaux naturels dont 89 % de fibres de papier recyclé et 11 % de sels. Cet isolant en vrac permet une pose en combles et murs par soufflage, insufflation ou flocage. Il s’adapte même aux maisons en bois.

AJOUT IMAGE recyclage ? https://ouate-cellulose.fr/ouate-de-cellulose-igloo/ ou celle-ci ?

Autres avantages de la ouate de cellulose pour isoler votre habitat

La ouate de cellulose exploitée depuis plusieurs décennies au Canada, a su prouver sa capacité à lutter contre les variations de chaleur. Elle va encore plus loin :

  • Des économies d’énergie radicales de par son action pare-air 25 % plus isolant que les laines minérales selon une étude de l’Université du Colorado
  • En sélectionnant cet isolant, vos factures d’énergie diminuent aussi ;
  • La durée de vie de la ouate de cellulose est illimitée. Après 40 ans de recul depuis les premières poses de ce produit, l’isolation reste performante, le produit ne s’altère pas et des insectes ne s’infiltrent pas ;
  • Un avantage sécurisant en cas d’incendie, car elle ne prend pas feu en comparaison à d’autres isolants.

Découvrez-en plus sur la ouate de cellulose Igloo TM en regardant cette vidéo :

Citer source Igloo France Cellulose

Zoom sur le temps de déphasage constaté pour chacun de ces isolants

Au-delà de la capacité d’un isolant à retenir l’air, il faut prendre en compte son temps de déphasage. Cette notion signifie le temps mis par un matériau pour atteindre la température de son environnement et donc pour retarder le moment où la chaleur estivale atteindra l’intérieur de votre habitat. Ce temps devrait avoisiner les 10 heures à 12 heures pour être considéré comme ultra-performant. Ce schéma rappelle le temps de déphasage des différents isolants présentés ci-avant.

Citer source Igloo France Cellulose

Faites appel à un de nos experts de l’isolation pour vous conseiller CTA

Nos partenaires et fournisseurs certifiés

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider